Présentation générale

Présentation générale

Thélème est un outil multimédia d’assistance à l’apprentissage de la langue française, qui se présente sous la forme d’un jeu en ligne massivement multi-participants. Les joueurs sont immergés dans un univers visuel interactif dans lequel ils réalisent des quêtes ludiques dans la langue d’apprentissage. Ils y rencontrent d’autres participants, allophones ou francophones, avec lesquels ils peuvent s’allier, combattre, échanger, négocier… et le faire en français.

Le joueur choisit un avatar qui le représente dans l’univers de jeu. Il explore le territoire, dialogue avec les autres joueurs qu’il rencontre, développe les capacités de son personnage en récoltant et en transformant des ressources, en échangeant des objets, en combattant des adversaires. L’évolution de son personnage est indiquée par des jauges de puissance, de savoir et de charisme. L’augmentation du niveau de ces jauges détermine les utilisations de nouveaux objets et de nouvelles capacités. Elle est permise par le succès dans les quêtes proposées, par l’activité sociale du joueur, ainsi que par la pratique du français. Des modules didactiques permettent des séquences captives en interaction avec des personnages animés par le logiciel, dont les quêtes sont ciblées sur un objectif de niveau de langue à atteindre par l’apprenant.

L’univers du jeu est représenté visuellement en 2D isométrique sur la base du logiciel Flash. Il est découpé en scènes, chacune correspondant à un écran. Le joueur se déplace sur la scène en cliquant l’endroit où il souhaite se rendre et se déplace d’un écran à un autre grâce à des points de liaison matérialisés à certains endroits.

La version que nous développons actuellement situe l’action dans une partie limitée du futur univers : une île avec un port, un bourg, une citadelle, une campagne et différents intérieurs de bâtiments. Cette version intègre un module didactique pour apprenants de niveau A. Un dictionnaire visuel est intégré au jeu. Le système de vérification du français est limité dans cette version à un correcteur orthographique. Il est articulé aux jauges de « savoir » (en fonction de la proportion de mots français corrects dans les phrases échangées) et de « charisme » (en fonction de la quantité de mots échangés).