Des briques jusqu’aux maisons

Des briques jusqu’aux maisons

Joël, un de nos deux illustrateurs-décors, nous a fignolé quelques planches pour présenter la construction d’une maison à la Thélème. Voici donc des images qui vous présentent les coulisses de la construction de ces imposants bâtiments, le tout accompagné de courtes explications.

Dans le monde de Thélème, on trouve actuellement deux types de lieux avec des maisons : l’ensemble au sud-ouest formé par le bourg, la citadelle et le port, et les petites unités dispersées au nord-est, composées du faubourg et du laboratoire.

Les bâtiments ont pour but de créer de la densité en ville, par exemple de donner de la vie au bourg. Comme dans la vraie vie, l’intérieur d’une grande partie d’entre eux n’est pas accessible au joueur. Ceci n’est néanmoins pas une raison pour créer un environnement monotone. Afin de pallier ce risque, nos graphistes ont découpé leurs illustrations de bâtiments en briques, c’est-à-dire en parties distinctes réutilisables facilement. De cette manière, certains bâtiments ont pu être créés directement à partir d’éléments issus de ceux déjà existants, tout en maintenant la possibilité d’ajouter des touches de personnalisation sur chacun.

Afin de créer des lieux mémorisables par le joueur, certaines bâtisses sont uniques, c’est-à-dire qu’elles ont été spécialement dessinées en un seul bloc pour une scène particulière. En plus d’être généralement mis en avant par les scénarios des quêtes, ces bâtiments permettent au joueur de se repérer dans l’univers de jeu sans avoir constamment recours à la carte.

En dehors des maisons et autres immeubles, les objets et les petites constructions qui traînent dans la rue sont très importants eux aussi. Sans cela la ville donne l’impression d’être entièrement vide. Il est assez incroyable de se rendre compte du nombre d’objets qu’on ne peut facilement nommer en français (en tant que langue natale) alors qu’il s’agit d’éléments répandus dans les rues de nos jours.

Dans un registre plus classique, le mobilier et autres petits ustensiles constituent l’intérieur des bâtiments. Il est à noter le côté important des proportions d’une pièce intérieure par rapport à la forme extérieure globale du bâtiment qui l’héberge.